Skip to main content
Rate this post

Chaque relation de couple est un petit miracle. Parce qu’en fait, tout cela est incroyablement compliqué : Deux personnes se lancent dans un grand projet passionnant dont l’issue est incertaine. Car même si ces deux personnes sont toujours aussi semblables de nature, elles diffèrent à bien des égards : Ils ont leur propre biographie, des besoins et des attentes différents en matière de relation, et sont généralement de sexe différent. Ces différences font de l’aventure du partenariat une affaire passionnante et merveilleuse, mais aussi exigeante. Pour que cette aventure réussisse et qu’une relation solide se développe, il faut un sens aigu du « nous ». Mais cette dernière ne se fait pas toute seule. Un fort sentiment d’appartenance signifie que je peux me fier entièrement à mon partenaire. Mais ça veut aussi dire que ça me fait mal quand il se sent mal parce qu’il a du stress avec son patron. Cela signifie que nous nous définissons en tant que couple, en tant qu’unité – sans perdre complètement notre propre moi. Ce sentiment de « nous » est la base sur laquelle une relation est construite. Plus nos fondations sont solides, plus notre partenariat sera résistant dans les périodes de tempête.

Une relation est comme un grand voyage. Avec mon partenaire, je découvre de nouveaux pays, j’apprends à connaître les gens et je vis des aventures. Parfois je prends le volant, puis mon partenaire. En tant que couple, nous écrivons notre propre histoire personnelle au cours de ce voyage. Il y a des hauts et des bas, et nous pouvons même nous perdre de vue à certains moments, pour nous retrouver plus tard. Pour que le sentiment du « nous » se développe dans le cadre d’une relation, il faut un esprit d’équipe et la décision de s’unir en tant que couple. Cela ne fonctionne que si mes propres besoins ne passent pas toujours en premier, mais je me demande : qu’est-ce qui serait le mieux pour nous en tant que couple en ce moment ? Que pouvons-nous faire pour que ça marche pour nous en tant que couple ? Comment pouvons-nous gagner tous les deux lorsqu’il y a un conflit ? Dans une relation de couple, il n’y a jamais un gagnant et un perdant. Soit nous perdons tous les deux, soit nous gagnons tous les deux.

Nous avons le temps
Devenir une bonne équipe prend du temps ! Du temps pour apprendre à mieux se connaître et du temps pour écrire l’histoire ensemble. Lorsque je pense aux meilleurs souvenirs que j’ai de mes parents, je pense à des situations dans lesquelles mon père ou ma mère a pris du temps supplémentaire pour moi. Il en va de même dans un partenariat : la plus belle chose que je puisse donner à mon partenaire est du temps et de l’attention ! Il n’y a pas de formule magique pour calculer le temps dont vous avez besoin en tant que couple pour construire et maintenir un fort sentiment de « nous ». Tout comme chaque personne, chaque relation est unique. En tant que couple, nous devons apprendre à percevoir et à négocier le temps de couple qui est important et qui convient à chacun d’entre nous. Ce n’est pas le même montant que celui de nos amis ou de nos voisins. Mais s’il y a trop peu de temps et d’attention, la relation ne peut pas devenir forte. Nous n’avons pas le même temps à consacrer à l’autre à chaque étape de la vie, c’est normal. L’important est qu’en tant que couple, nous continuions à parler de nos besoins et à développer une vision de notre vie commune.

Le je et le tu
Faire une bonne équipe en tant que couple ne veut pas dire se priver de moi-même et de mes besoins. Je veux être fidèle non seulement à mon partenaire, mais aussi à moi-même. Et mon partenaire ne devrait pas non plus être infidèle à lui-même. Parce que si vous n’avez pas votre propre identité et que vous ne connaissez pas vos désirs et vos objectifs, vous êtes finalement inintéressant pour votre partenaire. Si nous sommes honnêtes, la plupart d’entre nous veulent un partenaire aux idées et aux besoins clairs, avec des bords rugueux. Une enseigne dans le vent est peu attrayante, même si elle peut aider à éviter certains conflits. Les contours, les opinions claires et les points de vue témoignent d’une personnalité propre, de la force de caractère et de la détermination. Et c’est séduisant !

Moi avec toi
Encore une fois, il n’y a pas de formule magique qui dise quand insister sur vos propres besoins et quelles en sont les conséquences pour la relation. L’établissement de priorités entre mes besoins personnels et ceux de mon partenaire est un processus constant. Qu’il s’agisse de planifier le week-end, d’acheter une voiture, d’arrêter de prendre la pilule ou d’introduire des chambres séparées, l’équipe de décision est en fin de compte composée de deux personnes. C’est pourquoi il est préférable de discuter ensemble, au préalable, des options et, surtout, des conséquences. Une relation a besoin d’espace dans le passé, dans le présent et dans le futur. Il s’agit notamment d’entretenir des souvenirs communs, de prendre du temps pour l’autre ici et maintenant, et de planifier l’avenir ensemble et d’égal à égal !

Un article proposé par l’équipe : destin.ch

Leave a Reply

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.